Les différents types d’innovations
L’innovation est un terme très vague. En effet, l’utilisation populaire de ce terme place les innovations telles que l’énergie solaire et les rubans adhésifs sur le même pied d’égalité. De toute évidence, il faut pouvoir faire la part des choses et identifier différents types d’innovations.
Le classement selon les domaines
De nos jours, l’innovation peut être classifiée suivant les domaines auxquelles elle s’applique. On pense notamment aux innovations scientifiques, aux innovations pédagogiques, aux innovations environnementales et ainsi de suite. Cette classification est à la fois la plus simple et la plus longue, parce qu’elle permet de créer autant de formes d’innovations qu’il y a de catégories.
Par exemple, dans le domaine médical, l’une des innovations majeures des dernières années, ce sont les vaccins à ARN messager développés pour le COVID-19. Ces vaccins font usage de procédés plus ou moins nouveaux qui ont été raffinés à l’extrême. C’est ainsi qu’un processus qui aurait dû se tenir sur une dizaine d’années a finalement abouti en l’espace de quelques mois.
Les innovations suivant le modèle de l’innovation
Cette classification par les modèles se fonde sur la manière dont l’innovation interagit avec la méthode ou le procédé qui est déjà utilisé. On parle ainsi d’innovation radicale, incrémentale, architecturale ou modulaire. Ici, nous retiendrons principalement deux modèles : celui de la disruption et celui de l’amélioration.
L’innovation de disruption
Cette forme d’innovation vient changer du tout au tout la manière dont les choses sont faites. C’est une innovation qui remplace le procédé existant par un procédé tout à fait différent. Ce changement radical s’accompagne généralement par une optimisation du rendement et de la performance. Un bon exemple de cette innovation radicale est l’invention des appareils à écrans tactiles. Avant leur arrivée sur le marché, personne n’avait exprimé le besoin d’en avoir et personne ne pouvait imaginer qu’ils deviendraient la norme en si peu de temps.
L’innovation d’amélioration
Ces formes d’innovation se fondent sur le procédé déjà existant et tendent à le perfectionner. On peut par exemple faire mention des moteurs plus efficaces dans leur gestion du carburant, des écrans OLED qui sont moins gourmands en énergie ou des disques dur SSD qui sont plus rapides. Ces innovations adoptent une méthode existante et la perfectionnent jusqu’à ce qu’elle soit presque considérée comme un nouveau produit.