La propriété intellectuelle : garantie ou frein ?
On ne peut pas parler d’innovation sans faire mention de la propriété intellectuelle. Les lois portant sur la propriété intellectuelle visent à protéger les inventeurs et à leur permettre de profiter pleinement du fruit de leurs création pendant longtemps. Ces lois mettent en place un dispositif composé des brevets d’invention et d’organisations comme l’OMPI qui les défendent à travers le monde.
La garantie d’une jouissance de l’innovation
Au départ, le rôle de la propriété intellectuelle est de permettre à un inventeur de profiter de son innovation. L’objectif est donc d’empêcher qu’il soit copié et pris de vitesse par des imitateurs qui auraient plus de moyens par exemple. C’est un concept qui est largement adopté par l’ensemble des pays au monde.
Un obstacle à l’innovation ?
Dans le même temps, on ne peut pas nier que cette chasse gardée créée par la propriété intellectuelle peut ralentir le progrès. Dernier exemple en date, le cas des vaccins à ARN messager dont les brevets empêchaient des pays dans le besoin de les produire. Dans un tel cas, la levée des brevets serait le bon moyen de favoriser l’innovation réelle contre la pandémie de COVID-19.